cratère volcan Bromo
Indonésie,  Java

LE MONT BROMO – ECOUTER RUGIR LES ENTRAILLES DE LA TERRE

Incontournable de tout voyage en Indonésie, le mont Bromo avec son cratère fumant et sa célèbre mer de sable, un spot incroyable pour admirer un des plus beaux levers de soleil au monde. C’est une des visites les plus touristiques de Java, mais cela reste une expérience incroyable.

Situé à l’est de Java, le Mont Bromo se trouve au cœur du parc national Bromo Tengger Semeru. Toujours actif, sa dernière éruption remonte à 2015. En plus du Mont Bromo, on y trouve le Mont Batok et l’imposant Mont Semeru, qui culmine à 3676 m.

Pour cette visite, nous avons posé nos valises une nuit à l’hôtel Bromo Permai 1. Nous découvrirons seulement le lendemain l’emplacement privilégié de cet hôtel. À Cemoro Lawang, le choix d’hôtel est très limité et le confort spartiate la plupart du temps. Cet hôtel, quant à lui, fait partie des établissements de catégorie supérieure. Nous sommes à 2300 m, l’air est plus frais, une petite laine n’est pas trop. Pas besoin de climatisation dans la chambre, mais plutôt d’une bonne couverture pour se réchauffer, même si la nuit sera courte. Ne t’inquiète pas si tu n’es pas équipé, tu pourras trouver tout ce dont tu as besoin sur place, des bonnets à acheter, des vestes à louer, enfin tout ce dont tu pourrais avoir besoin.

lever soleil Bromo

Départ pour le lever du soleil à 3h

En raison de la situation de l’hôtel, directement à l’entrée du parc, le trajet pour accéder aux points de vue s’en voit raccourci. Une jeep vient nous chercher à 3 h du matin pour nous emmener au point de vue de Kingkong Hill. Sur place, il y a quelques petits cafés où tu pourras squatter et boire une boisson chaude pour te réchauffer en attendant que l’heure fatidique arrive. Il vaut mieux arriver tôt, car tu te doutes que tu ne seras pas seul à vouloir vivre ce moment. En effet, des centaines de jeeps se suivent en file indienne pour emmener d’autres touristes aux différents points de vue éparpillés. L’un des plus connus est Pananjakan Hill, mais il est également très bondé.

A Kingkong Hill, nous n’étions pas seuls, mais nous avons trouvé facilement une place afin de profiter du spectacle que cette chère dame Nature allait nous offrir. Les gens se dispersent dans les environs. Il y a aussi un autre belvédère à mi-chemin entre la route principale et la plateforme de Kingkong Hill, d’où la vue est très sympa aussi. Lorsque les premières lueurs orangées te permettent d’apercevoir le paysage qui t’entoure et que tu découvres le Mont Bromo fumant et les autres volcans qui l’entourent en face de toi, tu ne peux être qu’en extase. C’est l’un des plus beaux levers de soleil que j’ai pu voir, une image qui restera gravée à jamais dans ma mémoire.

Mont Bromo
Mont Bromo lever de soleil

L’ascension du Mont Bromo

Mais ce n’est pas fini, il reste une autre partie toute aussi passionnante qui t’attend ! Grimper sur la bête ! 😉 Pour cela, tu vas essayer de retrouver ta jeep et ton chauffeur, si tu as choisi cette option bien sûr. Ensuite, tu descendras jusque dans la caldeira et traverseras la mer de sable. Ton chauffeur profitera de te faire un petit arrêt photo avec la jeep avant d’arriver au parking. De là, il va te falloir marcher jusqu’au pied du volcan avant d’entamer l’ascension du Mont Bromo qui se termine par 250 marches.

Si jamais tu te retrouves dans l’incapacité de réaliser cette marche, que ce soit pour une raison quelconque, sache que tu as la possibilité d’emprunter des chevaux pour parcourir ce chemin. Cependant, il est important de noter que les dernières marches ne sont accessibles qu’à pied.

Ce n’est qu’arrivé au sommet que tu entendras enfin son grondement. J’ai vraiment été impressionné par la puissance de ce son qui te plonge dans un monde parallèle !

Tu peux en profiter pour faire une offrande au volcan en lui lançant un bouquet d’edelweiss. Soit dit en passant, elles n’ont rien à voir avec celles de l’emblème de la Suisse. Tu peux aussi longer le cratère du Mont Bromo par un chemin qui devient de plus en plus étroit et sans protection. Alors attention à toi !

Mont Bromo Java
cratère volcan Bromo

Retour à l’hôtel

Après avoir profité du lieu, et pour ma part m’être aussi amusé un peu avec mon drone, tu retournes à la jeep pour rentrer à l’hôtel où ton petit-déjeuner t’attend. C’est là que nous avons pris conscience que l’hôtel était vraiment situé au bord de la caldeira. Il dominait tout le parc. Mais nous n’avions pas vraiment le temps de profiter davantage de l’endroit, car nous avions encore 7 heures de route qui nous attendaient jusqu’à notre prochain volcan, le Kawah Ijen.

Tu peux retrouver la suite de notre aventure au Kawah Ijen ici. Mais aussi notre article sur notre itinéraire entre Java et Bali ainsi que nos autres articles sur l’Indonésie.

Terrasse Bromo Permai 1
vue depuis hotel Bromo Permai 1

Infos utiles


Pour rejoindre Cemoro Lawang depuis Yogyakarta, tu peux prendre le train jusqu’à Probolinggo, puis un bémo (minibus) jusqu’au village. J’ai lu que le trajet depuis Probolinggo peut être un peu chaotique. Attention.

De nombreuses agences proposent également des forfaits de 3J/2N pour visiter le Mont Bromo et le Kawah Ijen. Si tu te trouves à Bali, tu peux facilement rejoindre ces sites. Ils se situent à l’est de Java, à proximité du ferry reliant les deux îles. 

Pour ma part, j’ai choisi de faire confiance à l’agence Muria Travel.

L’ascension du Mont Bromo peut se faire seul, sans guide ni jeep, assez facilement. Il suffit de penser à prendre une lampe frontale pour te guider dans l’obscurité afin de ne pas épuiser la batterie de ton téléphone.

Si tu recherches la tranquillité, privilégie une visite en fin de matinée ou en après-midi. Dès 10h la majorité des touristes ont quitté les lieux. Cependant, tu manqueras un moment magique, même si l’endroit est tout aussi magnifique pendant la journée.

Tu vas avoir le choix entre plusieurs points de vue. Penanjakan Hill tout en haut du mont du même nom, sinon Kingkong Hill. Plus bas, tu as aussi Love Hill mais la vue y est moins intéressante.

Hotel conseillé : Bromo Permai 1

Tarifs :

  • entrée au parc : 220k en semaine et 300k IDR le week-end.
  • jeep + chauffeur : 600k IDR par jeep.

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *