visite zanzibar
Tanzanie,  Zanzibar

VOYAGE À ZANZIBAR, NOTRE GUIDE ULTIME

Toutes les infos utiles avant de partir :

Zanzibar
Zanzibar

Jambo! Si tu prévois de partir prochainement en voyage à Zanzibar en Tanzanie, tu es au bon endroit ! Nous avons rassemblé toutes les informations dont tu auras besoin pour préparer ton voyage à Zanzibar de la meilleure façon possible. 

De plus, nous avons écrit de nombreux articles sur Zanzibar pour t’aider à profiter pleinement de l’île aux épices et découvrir les incontournables à ne pas manquer. Alors, n’hésite pas à consulter nos différents articles pour optimiser ton expérience pour un voyage à Zanzibar !

carte zanzibar

Côté Visa 

Ton passeport doit être valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Tanzanie.

Tu peux faire ton Visa à l’avance sur le site :

https://eservices.immigration.go.tz/?fbclid=IwAR0vnMMawZPdHY-um5fpfZ_fGAsEwg54rEerXzoRZ2OcVTI5-mM9F8WLfQs

Ou alors simplement comme nous l’avons fait, directement sur place à l’aéroport (en espèce ou CB) 50$

Côté Santé

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Préfère l’eau en bouteilles capsulées.

Si tu arrives d’un pays à risque de fièvre jaune, tu devras fournir une preuve de vaccination contre cette maladie, y compris si tu as seulement effectué un transit de plus de 12 heures. Autrement, aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer sur le territoire. Libre choix à toi de te faire vacciné ou pas. 

Les vaccins recommandés pour un voyage à Zanzibar sont : Hépatite A (maladie virale qui se propage par l’eau et les aliments), la Fièvre jaune (maladie virale qui se propage par les piqûres de moustiques). Il est aussi recommandé de prendre un traitement (en cachets) contre la Malaria (maladie virale qui se propage par les piqûres de moustiques).

En plus de ces vaccins, il est également recommandé d’être à jour avec les vaccins de routine tels que le Tétanos, la Diphtérie et la Coqueluche. Les vaccinations contre la rage, la typhoïde ou l’hépatite B, pourront aussi t’être proposées. 

Pour le Covid 19, au moment de notre départ (mars 2023) aucun test ou certificat n’est demandé. 

«Tu peux t’imprimer un document officiel qui mentionne que le vaccin de la fièvre jaune n’est pas obligatoire, car cela reste ambigu. Cela t’évitera de te faire avoir à la frontière, car il n’est pas rare que certaines personnes doivent verser un bakchich pour passer la frontière sans preuve de vaccination ».

Côté Accès

Par avion, l’aéroport international de Zanzibar (ZNZ), se situe à 5 km au sud de Stone Town, la capitale.

Nous avons effectué notre vol au départ de Zurich avec Oman air, avec une escale à Muscat du 8 au 19 mars 2023.

Si tu passes par la Tanzanie, il existe aussi des ferries qui relient le continent à l’île depuis Dar es-Salaam en 2h30-3h.

Côté Climat

À Zanzibar, le climat est équatorial, il fait chaud toute l’année entre 28°C et 32°C.

La saison principale des pluies commence dès la fin mars jusqu’à la fin mai. Les meilleurs mois pour un voyage à Zanzibar sont durant la saison sèche (juillet-aout-septembre) là où les températures ne sont pas encore trop chaudes. Les mois les plus chaud sont janvier-février-mars.

Côté Décalage Horaire

Zanzibar est en avance de 2 heures en hiver et 1 heure en été sur la France.

Côté Téléphonie-Internet  

Tu peux en trouver directement à l’aéroport en arrivant, mais les tarifs sont nettement plus élevés qu’ailleurs. Si tu le peux, rends-toi en ville acheter une carte SIM, tu trouveras pleins de petits points de vente avec 10 Go valable un mois pour 20’000 Schillings.

Côté Argent

Le schilling tanzanien est la monnaie locale et 1 CHF équivaut à environ 2 500 shillings. Les billets de dollar américain émis à partir de 2009 ainsi que l’euro sont généralement acceptés. Cependant, les taux de change ne sont pas très intéressants, et lors des paiements par carte, des frais d’environ 3 à 5 % sont souvent appliqués.

Il est recommandé de payer en monnaie locale afin d’éviter ces frais et d’éviter des arrondis à la hausse sur les prix. Tu peux changer ton argent dans les bureaux de change ou retirer des shillings aux distributeurs automatiques.

«Ce conseil s’applique à toutes les destinations. Montant maximale par retrait. 400’000 Shillings, soit environ 160CHF.»

Côté Langue

La langue principale est le swahili, et je suis sûr que tu connais déjà un ou deux mots si tu as regardé le film le Roi Lion 😉 

En plus du swahili, on entend également beaucoup d’anglais dans les zones touristiques, car c’est la langue principale de communication des touristes. Mais ne t’inquiète pas si tu ne parles pas anglais, car les habitants de Zanzibar sont généralement très accueillants et prêts à nous aider à communiquer.



Voici quelques mots de vocabulaire en swahili intéressant à connaître lors de ton séjour afin d’échanger avec des locaux.  
Bonjour/Bonsoir : Jambo 
Bienvenue : Karibu 
Comment aller-vous ? : Habari Gani ? 
Excusez-moi/S’il vous plait : Samahani 
Au revoir : Kwaheri 
Pardon : Pole 
Merci (beaucoup): Asante sana 
Non merci : Hapana asante 
De rien/Je vous en prie : Tafadhali/shika 
Oui/Non : Ndiyo/Hapana

Côté Religion

Zanzibar est une île à majorité musulmane (+90%), une tenue appropriée est donc recommandée en dehors des plages.

 «Durant le ramadan l’île tourne au ralenti car beaucoup de commerce ferme durant cette période, cela ne concerne pas les complexes hôteliers».

Côté Securité

Nous n’avons pas constaté d’insécurité particulière sur l’île, cependant, comme dans de nombreuses destinations, il est important de respecter certaines règles de base pour éviter tout problème. Il est conseillé d’éviter de se promener seule la nuit à Stone Town et de ne pas exhiber ses objets de valeur. Sur les plages, vous serez sollicité par de nombreux vendeurs ambulants, les « Beach boys », qui proposent divers articles et excursions. En particulier dans le nord, il est recommandé de dire non dès le départ pour éviter d’être harcelé.

Côté Déplacements

Plusieurs moyens s’offrent à toi pour tes déplacements.

Le plus local étant le Dala Dala, un bus qui parcourt l’île, sur différentes lignes. C’est le moyen de déplacement le plus économique. Suffit de lever la main en bord de route pour qu’il s’arrête. Mais sur les lignes principales, ils peuvent vite être bondés.

BODA BODA : Moto-taxi, pratique et peu onéreux pour de courts trajets.

Le Taxi: Ne pas oublier de négocier le prix avant de monter.

Location de voiture : N’oublie pas ton permis local spécial, en plus de ton permis de conduire. Il faut en faire la demande auprès de l’agence de location pour 10$. Il est important de bien respecter les limitations, les contrôles sont nombreux et attention la conduite se fait à gauche.

Location scooter : Pour ceux qui apprécie les 2 roues, ça peut être un bon moyen pour se déplacer dans un certain périmètre.

Vélo : pour parcourir la côte est, le long des plages à marée basse.

Chauffeur-Guide : Je peux te conseiller : Jorjo Amani, une belle personne qui aime faire découvrir son pays et qui parle bien français. Nous avons partagé de beaux moments. Tu peux le contacter directement au +255 672 561 642. Ou alors au numéro français de leur agence : +33 7 69 87 50 00.

N’hésite pas à dire que tu viens de ma part, ça lui fera plaisir 😉

Sinon tu trouveras pleins de Beach boys qui te proposeront des excursions sur place. Méfie-toi tout de même.

Côté Baignade

Les marées influences fortement l’ile. La mer recule sur des centaines de mètres, voir des kilomètres, et révèle de vastes étendues de sable. Seul le nord (région Nungwi-Kendwa) est épargné par ce phénomène et te permets de te baigner toute la journée. Mais ce sont aussi ces marées qui donnent tout son charme à Zanzibar. Elles offrent au cours de la journée un dégradé de couleurs changeant et offrant la possibilité de se rendre à pied jusqu’à la barrière de corail, au milieu des étoiles de mer et des poissons tropicaux. Ne pas oublier de prendre des chaussures de baignade !

Tu peux trouver des infos sur les heures des marées sur ce site.

Coté Visites

L‘île aux épices, est un joyau de l’océan Indien. Entourée de plages de sable blanc et de mer turquoise, cette île offre une combinaison parfaite de détente et d’aventure. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur l’île de Zanzibar. Comme la visite de la vieille ville de Stone Town, pour s’imprégner de l’histoire et à la culture de l’île. Il est également possible de se baigner dans les eaux cristallines de l’océan Indien, de s’adonner à des activités nautiques telles que le kite surf, le snorkeling et la pêche. Tu peux visiter la forêt de Jozani à la recherche du Colobe roux, une espèce de singe qu’on ne trouve plus que sur Zanzibar, ou simplement de se détendre sur l’une des plus belles plages du monde.

« Zanzibar, ou devrais-je plutôt dire l’île d’Unguja, l’île principale de l’archipel de Zanzibar. En effet, Zanzibar est composé d’une multitude d’îles, dont les 2 principales sont UngunjaPemba. He non, Mafia Island, malgré sa proximité, ne fait pas partie de cet archipel. L’île de Mafia est rattachée directement à la Tanzanie

Safari 

Zanzibar se visite en tant que destination unique ou en combinaison avec un safari en Tanzanie. Si tu es à la recherche d’une expérience inoubliable dans la faune sauvage, je te conseille fortement de faire un safari. Tu peux choisir les parcs du Nord en Tanzanie si tu as du temps, ou alors dans l’un des parcs nationaux situés près de Zanzibar et faire un safari sur une journée à Selous ou Mikumi, en Tanzanie. C’est une expérience incontournable pour les amateurs de grands espaces et de faune sauvage. Le parc national de Nyerere (réserve de Selous) est l’un des plus grands et des plus sauvages d’Afrique. Il abrite une variété d’animaux, tels que les éléphants, les buffles, les lions, les girafes, les zèbres et les hippopotames.

Il peut se faire un jour, mais tu peux aussi y passer la nuit. Mikumi quant à lui, est plus petit, mais pour une journée, c’est parfait. En faisant un safari en Tanzanie dans un de ces parcs, tu auras l’occasion de découvrir la faune africaine dans son habitat naturel et de t’immerger dans la beauté fascinante de la nature africaine. 

RETROUVE NOTRE ARTICLE ICI

Les plages

Les eaux claires de l’océan Indien qui bordent Zanzibar, offrent une occasion unique de découvrir la vie marine. Tu trouveras des activités telles que le snorkeling ou la plongée sous-marine. Elles sont aussi célèbres pour la pratique du kite surf. (Paje)

« Les plages de Zanzibar sont considérées comme les plus belles d’Afrique de l’Est, voir du monde. Nungwi, Kendwa, Paje et Jambiani sont les plages les plus populaires, mais il y en a d’autres à explorer».

Stone Town

La vieille ville de Zanzibar, également connue sous le nom de Stone Town, est un véritable joyau architectural classée à l’UNESCO. Avec ses rues pavées, ses maisons coloniales, ses belles portes en bois sculptées, c’est un endroit fascinant à explorer. 

Tu peux visiter de la maison d’enfance de Freddie Mercury, transformée en musée en 2019. Un must pour les fans de Queens. 

Déambuler au cœur de la ville dans le marché de Darajani, entre fruits, épices, viande et poisson, parcourir le marché nocturne de Forodahni, pour goûter à la street food et profiter de l’ambiance chaleureuse de la capitale. Visiter le vieux fort arabe, son église anglicane et le mémorial des esclaves. Stone Town est le point de départ pour te rendre à Prison Island et Nakupenda, mais aussi pour aller visiter une ferme aux épices.

Visite d’une ferme aux épices

Si tu es un amateur de cuisine ou un amoureux de la nature, la visite d’une ferme aux épices à Zanzibar est une expérience inoubliable que tu ne dois pas manquer. Zanzibar est connue depuis des siècles pour sa culture des épices. Nous te conseillons la Jambo Spice Farm.

Lors de ta visite, tu seras accompagné par un guide local qui t’emmènera à la découverte des différentes plantes et épices de l’île. Il te montrera des techniques de culture et de récolte utilisées depuis des générations.

Tu découvriras une grande variété d’épices, comme le poivre, le gingembre, le clou de girofle, la cannelle, la muscade et bien d’autres encore. Tu pourras également explorer d’autres plantes et arbres, comme le papayer, le bananier, le manguier, le manioc, les litchis, fruits de la passion, Jackfruit et bien d’autres.

La visite comprend généralement une dégustation d’épices fraîches et de fruits locaux, ainsi qu’une démonstration de cuisine traditionnelle. Tu pourras également acheter des épices fraîches directement auprès des producteurs locaux, soutenant ainsi l’économie locale et repartir avec un souvenir unique de ton voyage.

La visite d’une ferme aux épices est également une excellente occasion de découvrir Zanzibar. Les fermes sont généralement situées non loin de Stone Town.

En fin de compte, la visite d’une ferme aux épices à Zanzibar est une belle expérience qui te permettra de découvrir la richesse de la culture et de la cuisine de cette île unique. Si tu as prévu de visiter Zanzibar prochainement, n’oublie pas de programmer cette visite, tu ne le regretteras pas !

Cours de cuisine

Il se fait généralement en complément de la visite de la ferme aux épices. Tu vas pouvoir observer, mais aussi participer à l’élaboration d’un menu typique de Zanzibar que tu pourras déguster par la suite. Nous avons fait des chapatis, du riz pilaf, une sauce curry avec des bananes plantin, une salade de tomates, du poulet frit, du poisson. Tu pourras non seulement apprendre de nouvelles recettes, mais aussi voir comment se passe toute la préparation et cuisiner à même le sol dans une cuisine familiale.

Prison Island

Afin d’y admirer une quantité de tortues géante des Galapagos, offerte par les Seychelles, la plus vieille à 197 ans. À la base cette île devait servir de prison pour les esclaves, à la suite d’une importante épidémie de choléra, qui coïncida avec l’abolition de l’esclavage, l’île fût transformée en lieu de mise en quarantaine pour soigner les malades. Prison Island est devenue l’une des principales attractions de Zanzibar. Tu peux t’y rendre en 30 minutes en bateau depuis Stone Town. Idéal en combinaison avec Nakupenda.

Nakupenda Island

Nakupenda Island, qui signifie « je t’aime » en swahili, est un véritable petit paradis situé au large de la ville de Stone Town. Cette île est un banc de sable blanc entouré d’une mer cristalline.

On peut s’arrêter sur l’île pour profiter d’un délicieux plateau de fruits de mer accompagné de frites et de fruits frais à l’ombre d’une petite tente prévue à cet effet. C’est l’endroit parfait pour se détendre, se baigner dans une eau transparente et profiter du soleil. Mais attention aux coups de soleil !

L’île est accessible en bateau depuis Stone Town et est une destination incontournable qui se fait souvent avec Prison Island.

 « Pour plus de tranquillité tu peux te rendre jusqu’à Nakupenda bis».

La forêt de Jozani 

La forêt de Jozani est le dernier endroit au monde où il est encore possible d’apercevoir les colobes roux. Ces célèbres singes peu farouches que tu trouves au cœur de Zanzibar. La forêt de Jozani s’étend sur 50 km2, tu vas découvrir un sentier forestier bordé d’acajous, d’eucalyptus et d’autres variétés d’arbres et la visite se termine en découvrant la mangrove en passant par un chemin suspendu.

Safari blue

Le départ du Safari blue se fait depuis Fumba, pour embarquer sur un bateau en direction de l’île de Kwale, connue pour son lagon mystérieux entouré de mangroves. À marée haute, il est possible de te baigner dans le lagon bleu et de faire du snorkeling dans les récifs coralliens. Ensuite, on t’emmènes sur un superbe banc de sable pour déguster un plateau de fruits frais. Tu peux profiter d’un moment de détente dans les eaux cristallines. L’excursion se poursuit vers l’île de Kwale pour déguster un délicieux plateau de fruits de mer grillé. Le tout accompagné de frites, de riz et d’une excellente sauce curry. Sur l’île se trouve également un immense baobab millénaire qu’il est possible d’escalader. Tu y trouveras quelques boutiques touristiques sur la plage.

Mnemba Island

Le départ peut se faire depuis le Nungwi, ou depuis la plage de Muyuni. ( Juste en face de l’île de Mnemba). Cette zone est très appréciée des dauphins, et tu pourras partir à leur rencontre pour les voir s’amuser dans leur environnement naturel, avec possibilité de nager avec. Il est conseillé d’y aller tôt afin d’éviter la horde de bateau qui tourne autour. S’en suit un arrêt snorkeling au milieu des poissons multicolores, dégustation de délicieux fruits frais sur les bancs de sables à coté de Mnemba Island. Puis retour sur la plage de Muyuni pour y déguster l’incontournable plateau de fruits de mer! Muyuni est une plage absolument magnifique encore assez sauvage avec une belle vue sur l’île de Mnemba.

«Selon la légende, l’île de Mnemba, appartient à BILL GATES. Cette magnifique île est privée, et son accès est interdit si tu ne loges pas à l’hôtel».

Plage secrète, Mtende

Une des plus belles plages de l’île, tu peux la visiter ou si tu souhaites en profiter d’avantage, il y a un hôtel sur place dans lequel nous avons passé 2 nuits, l’Eden Rock Resort. C’est un lieu très relaxant à l’écart de tout. Idéal pour se ressourcer et profiter de voir la plage sous ses différents aspects suivant la marée. Il y a également un très bon restaurant sur pilotis juste à côté (Usumba). Nous avons également eu la chance de visiter un nouvel hôtel qui va ouvrir ses portes en juin 2023. Le Baobab African Lodge semble absolument magnifique avec un restaurant perché dans un baobab. 

Visite d’une école ou d’un orphelinat

Le pays est très pauvre, on s‘en rend rapidement compte à notre arrivée. Si tu as encore une petite place dans tes bagages, n’hésites pas à emporter avec toi des fournitures scolaires, des articles de première nécessité ou des vêtements pour les donner aux plus démunis. Tu feras des heureux. 😉 Tu peux te rendre dans une école, un orphelinat, ou même simplement dans un village pour distribuer tes dons.

Maalum cave

Tu connais les cenotes au Mexique ? Non loin de Paje, au sud-est de l’île de Zanzibar, se trouve la Maalum cave, une grotte avec un bassin d’eau douce transparente dans lequel tu peux te rafraichir. Pour en profiter pleinement, je te conseille de t’y rendre vers 9h ou 10h, mais n’oublie pas de réserver ton créneau horaire. Dans le même style tu as aussi Kuza cave.

L’aquarium de Baraka

Bassin naturel dans lequel se trouvent des dizaines de tortues avec lesquelles tu peux nager et leur donner à manger de la salade. Cependant, fais attention, car elles peuvent mordre si tu ne leur donnes pas leur repas assez rapidement. 😉 L’Aquarium de Baraka est situé au nord, à Nungwi.

Safari à Selous depuis Zanzibar↗

Découvre notre safari d’une journée à la réserve de Selous en Tanzanie.

Top 10 des choses à faire à Zanzibar↗

Découvre notre Top 10 des meilleures activités à Zanzibar.

Itinéraire pour 10 jours à Zanzibar↗

Découvre notre itinéraire de voyage entre plages de rêve et safari

Retrouve tous nos articles sur Zanzibar ici.

2 Comments

  • Aurélie Girard

    Bonjour, nous partons a Zanzibar avec 1 amie début décembre. Vous avez évoqué un guide français qui a pu vous faire découvrir l’île. Nous serions intéressées. Est il possible d’avoir ses coordonnées svp ?
    En vous remerciant pour vos articles très instructifs et dépaysants, et en attendant impatiemment un retour de votre part,
    Cordialement
    Aurélie Girard

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *