grande anse Guadeloupe
Guadeloupe

DECOUVRIR LA GUADELOUPE – NOTRE ITINERAIRE

Itinéraire de 2 semaines en Guadeloupe ainsi que notre mini guide pour t’aider à planifier ton voyage :

C’est début juin 2024 que nous avons posé nos valises sur les îles de la Guadeloupe. Après avoir eu un coup de cœur pour la Martinique en 2022, nous avions envie de découvrir d’autres îles des Antilles. Notre choix ne nous a pas déçus, comme tu pourras le constater à travers nos articles. Ci-dessous, tu trouveras notre itinéraire de 2 semaines en Guadeloupe qui pourra t’aider à planifier ton voyage. Tu trouveras aussi d’autres articles sur la Guadeloupe, n’hésite pas à les consulter pour préparer au mieux ton voyage.

Ce qu’il faut savoir sur la Guadeloupe


  • Niveau formalités: La Guadeloupe est un département français d’outre-mer. Pour les français une simple carte d’identité nationale suffit. Les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable après la date de retour.
  • La monnaie nationale est l’Euro, 1CHF = 0.95€.
  • Quand partir en Guadeloupe? La haute saison, la saison sèche est de décembre à mai. La saison humide est de juin à novembre.
  • Décalage horaire: Il y a -5 heures de décalage en hiver et -6 heures en été entre la France et la Guadeloupe.
  • La Guadeloupe est la plus grande île des Petites Antilles et réserve des paysages aussi variés que somptueux.
  • Le coût de la vie sur place est plus élevé qu’en France, surtout pour les denrées alimentaire.

La Guadeloupe est un archipel composé principalement de sept îles. Karukera, comme l’appelaient les premiers habitants amérindiens, se divise en deux îles principales :

  • Grande-Terre : La partie est, la plus touristique, avec ses lagons et ses plages de sable blanc dignes d’une carte postale.
  • Basse-Terre : La partie ouest, volcanique (avec la Soufrière), verdoyante et plus sauvage.

Ensemble, elles forment un magnifique papillon vu du ciel. Les deux ailes sont séparées par un étroit bras de mer (la Rivière Salée) et reliées par des ponts. En plus de ces deux îles, tu trouveras aussi l’île de la DésiradeMarie-Galante, les Saintes (avec Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), Petite-terre, et d’autres îlets inhabités.

Comme tu l’auras vite compris, toutes ces destinations t’offrent un éventail de possibilités incroyables pour ton futur voyage de 2 semaines en Guadeloupe, qui varieront selon tes préférences et envies lors de tes vacances. Que tu souhaites :

  • Partager ton séjour en plusieurs logements, comme nous, afin de réduire les distances parcourues et de profiter des différentes facettes de la Guadeloupe.
  • Loger et te concentrer sur Grande-Terre, en louant une voiture pour découvrir les environs et faire des excursions à la journée à Basse-Terre.
  • Rester uniquement sur Grande-Terre, pour profiter de ses plages paradisiaques.

Où loger en Guadeloupe ?



8 nuits à la Villa Blue à Deshaies, Basse-Terre


Réservée sur Le Hamac, la Villa Blue était parfaite. Équipée de tout le nécessaire pour cuisiner et passer un séjour agréable. La villa se situe à Ferry, sur la commune de Deshaies. La villa de chambres avec piscine à une vue imprenable sur l’océan. Tu pourras profiter tous les soirs des magnifiques couchers de soleil directement depuis la terrasse, un punch à la main. La plage Leroux se trouve juste en bas de la route qui mène à la villa.

https://le-hamac.com/location/detail/villa-blue-horizon.html

8 nuits à Sainte-Anne, appartement vue mer face au lagon, Grande-Terre

Réservé sur Airbnb, cet appartement de deux chambres offre une vue spectaculaire sur le lagon et bénéficie d’un emplacement parfait. Il se situe à seulement deux pas du centre de Sainte-Anne, de ses boutiques et de ses restaurants, tout en étant suffisamment en retrait pour profiter du calme et de la brise marine. L’appartement dispose également d’une place de parking, ainsi que d’un accès à une piscine et à la mer, pour une expérience de détente totale.

https://fr.airbnb.ch/rooms/32238235?source_impression_id=p3_1724433479_P3M2v9Sq9XDL2Mdq

Se déplacer en Guadeloupe


Comment se déplacer en Guadeloupe ? La façon la plus simple et la plus pratique est de louer une voiture afin de pouvoir explorer l’île de manière autonome et d’en découvrir tous les petits recoins.

Location de voiture : Caribbean car rental 218,50 euros pour un Dacia Logy 7 places avec un 2ème conducteur pour les 17 jours.

https://caribbean-car-rental.com

Il existe aussi un réseau de bus si tu ne conduirais pas, tu peux consulter leur lignes ici:

https://www.karulis.com/vos-lignes/

Pour te rendre sur les autres îles il existe plusieurs société de ferry.

Pour te rendre aux Saintes, à La Désirade ou à Marie-Galante, tu peux réserver tes billets via l’un des liens ci-dessous. Il est également possible de rejoindre la Martinique ou la Dominique en ferry (n’oublie pas ton passeport si tu passes par la Dominique). En revanche, Petite-Terre étant une réserve naturelle avec un accès réglementé, il te faudra réserver une excursion pour t’y rendre.

https://www.ctmdeher.com

https://www.express-des-iles.fr/reserver/

https://www.comadile.fr

2 semaines en Guadeloupe : Découvre notre itinéraire !

Je te partage notre incroyable itinéraire de 17 jours en Guadeloupe. Prépare-toi pour des plages paradisiaques, des aventures inoubliables et des souvenirs pleins la tête. Prends tes lunettes de soleil, ta crème, ton maillot et c’est parti !

Ps. Il peut facilement s’adapter sur un itinéraire de 10 jours. Si tu n’as qu’une semaine, je te conseille de te consacrer principalement sur la découverte de Basse-Terre ou de Grande-Terre.

Nous avons atterri à l’aéroport de Pointe-à-Pitre en fin de soirée et récupéré notre voiture de location, un indispensable selon moi pour explorer la Guadeloupe à fond—sauf si tu préfères simplement te détendre à la plage de ton hôtel, ce qui est tout à fait envisageable ici aussi. Ensuite, nous avons pris la route en direction de notre magnifique villa à Deshaies, où nous poserons nos valises pour les huit premières nuits, prêts à découvrir Basse-Terre, la partie la plus sauvage de l’île. L’aventure commence demain !

À notre arrivée à la villa, nous avons été agréablement surpris de trouver tout le nécessaire pour notre premier petit-déjeuner, ce qui nous évite de courir faire les courses dès le lendemain matin, ainsi qu’une bonne bouteille de punch qui nous attendait également dans le frigo, une attention qui mérite d’être soulignée.


#1 : Plages de Leroux, Grande Anse et La Perle

Matinée à la plage de Leroux


Pour notre premier jour de notre itinéraire en Guadeloupe, rien de plus simple, il nous a suffi de descendre la route et nous voilà directement sur la plage de Leroux. Peu fréquentée, avec un petit parking gratuit juste devant, c’est l’endroit idéal pour te détendre et te baigner dans une eau cristalline loin de la foule.

- Plage de Leroux -
Plage Leroux

Après-midi à Grande Anse et La Perle

Ensuite, direction la plage de Grande Anse, une des plus belles plages de l’île, un vrai coup de cœur. Eau transparente, sable doré, et quelques restaurants en retrait pour te restaurer. Depuis la mer, avec la plage en légère pente, tu te délectes du paysage sauvage de ce lieu avec l’impression de n’avoir la plage rien que pour toi, l’avantage des vacances en juin. C’est ici que j’ai pu apercevoir ma première tortue !

Enfin, termine ta journée non loin de là, à la plage de La Perle. Plus touristique que Grande Anse, mais tout aussi magnifique avec de nombreux petits restaurants pour te restaurer. Le parking est également gratuit. 

Soirée

Direction Carrefour Market de Sainte-Rose pour quelques courses pour notre séjour avant de retourner à la villa et de profiter de la piscine et d’un repas sur place. Nous terminons cette belle première journée déjà conquis par la Guadeloupeet avons hâte de la découvrir encore plus en profondeur. 

« Tu peux rester sur la plage de la Perle afin de profiter du coucher de soleil depuis la plage qui est magnifique. »

Lors de notre passage les plages étaient tout à fait praticables, avec juste de légères vagues, cependant j’ai pu lire qu’il pouvait être dangereux de s’y baigner lorsque la mer était plus agitée en raison de forts courants.

Grande anse Deshaies
Grande-Anse
plage de la perle Guadeloupe
Grande-Anse
grande anse Deshaies
Grande-Anse

#2 : Les Saintes

Journée aux Saintes, à Terre-de-haut

Pour ce deuxième jour de notre itinéraire en Guadeloupe, nous mettons le cap sur l’une des plus belles baies du monde : la baie des SaintesL’archipel des Saintes, souvent décrit comme « un archipel dans l’archipel », est un véritable joyau, et Terre-de-Haut, l’île principale, est une excursion incontournable en Guadeloupe.

Nous avons exploré Terre-de-Haut en petite voiturette électrique, car il n’y a pas de voitures sur l’île. L’île n’est pas très grande et se visite facilement en une journée. Au cours de cette journée, nous avons découvert la plage de Pompierre, visité le Fort Napoléon avec sa vue à couper le souffle, et profité de la célèbre plage du Pain de Sucre. Nous avons également fait un tour à l’anse Rodrigue, avant de terminer la journée au Bourg, où nous avons dégusté un Tourment d’Amour, la spécialité locale, malgré une grosse averse de pluie.

Ce fut une journée bien remplie aux Saintes, avec des paysages grandioses à chaque tournant.

Retrouve notre article détaillé sur une Journée aux Saintes ici! (a venir)

Sur le chemin du retour, si tu as encore assez d’énergie, tu peux profiter de faire un arrêt à la pointe du Vieux-Fort et/ou à Fort Delgrès à Rivière-Sens, qui est un spot incroyable pour observer le coucher de soleil !

baie des Saintes
Baie des Saintes
pain de sucre les Saintes
Pain de Sucre
fort delgrès les saintes
Fort Delgrès

#3 : Route de la Traversée – Parc des Mamelles

Matinée – Route de Traversée

Ce matin, nous nous réveillons sous la pluie. Mais comme le temps change très vite ici en Guadeloupe, nous décidons quand même de nous diriger vers la Route de la Traversée (ou Route des Mamelles). Attention, en cas de fortes pluies, cette route est déconseillée.

Notre premier arrêt est le parc des Mamelles. (https://www.zoodeguadeloupe.com) Après une attente dans la voiture et une courte hésitation à changer nos plans, la pluie cesse enfin. Nous prenons nos tickets pour le zoo des Mamelles et nous retrouvons pratiquement seuls pour la visite. Merci la pluie du matin ! Le zoo des Mamelles est vraiment magnifique, avec une grande variété d’animaux dans un cadre luxuriant. Avec ses ponts suspendus, sa végétation dense et ses animaux, c’est une visite 3 en 1. Nous en sortons vraiment enchantés.

Un peu plus loin sur la route se trouve la Maison de la Forêt, mais elle était malheureusement fermée lors de notre passage. De là, plusieurs randonnées sont possibles. Nous tentons la plus courte, mais la pluie récente rend le chemin trop boueux et glissant pour nous aventurer plus loin avec nos chaussures. Cependant, le début du sentier est déjà magnifique avec son pont en bois et la rivière, un chouette endroit à visiter dans de meilleures conditions.

Notre prochaine étape de notre itinéraire en Guadeloupe, toujours sur la Route de la Traversée, est la Cascade aux Écrevisses. La cascade est vraiment très belle et facilement accessible. Encore une fois, nous nous retrouvons pratiquement seuls, que du bonheur !

Après-midi à la Plage


Direction la plage de Cluny ou Clugny (j’ai vu les deux orthographes) pour un bon bain de soleil. Déguste un délicieux repas dans un restaurant en bord de plage, Chez Francine. Leurs accras sont excellents. La plage est très étendue et peu fréquentée, séparée en deux par un banc rocheux à hauteur des restaurants. Une fin de journée parfaite pour se détendre après une matinée d’aventures.

Cascade aux écrevisses
Plage de Clugny
Maison de la Forêt
Parc des Mamelles

#4 : Les Tortues à Malendure

Journée à la Plage de Malendure

La plage de Malendure est LE spot en Guadeloupe pour observer les tortues. Bien que le sable soit gris, l’eau est incroyablement transparente. Tu peux facilement apercevoir des tortues même en restant au bord de l’eau. Attention, il ne faut pas les toucher, juste profiter du spectacle qu’elles offrent. Tout le long de la route, tu trouveras des places de parking. La plage est bordée de petits restaurants, de food trucks et de boutiques de souvenirs. En pleine saison, elle doit être assez fréquentée.

Depuis la plage, tu peux rejoindre l’îlet Pigeon en kayak ou en bateau. L’îlet fait partie de la réserve Cousteau, un spot réputé pour le snorkeling et la plongée.

Soirée à Deshaies

Pour la soirée, direction le bourg de Deshaies. Nous avons trouvé un charmant restaurant où manger les pieds dans le sable. N’hésite pas à réserver ta table chez Lelette pour une très bonne expérience culinaire !


#5 : Point-à-Pitre et le Jardin Botanique de Deshaies

Matinée Shopping

Ce matin, la météo nous joue encore des tours. Il va falloir adapter notre itinéraire en Guadeloupe. Nous avions réservé une journée en bateau dans le Grand Cul-de-Sac Marin, mais la pluie persistante a forcé le report de l’excursion. Déjà en route pour Sainte-Rose, nous décidons de continuer jusqu’à Pointe-à-Pitre, avec une halte pour un peu de shopping au centre commercial Destreland. Cependant, la ville sous la pluie ne nous offre pas grand intérêt, alors nous retournons à Deshaies.

Après-midi au jardin botanique

À notre arrivée à Deshaies, la météo est plus clémente et le soleil pointe le bout de son nez. Nous en profitons pour visiter le jardin botanique de Deshaieshttps://jardin-botanique.com Ce jardin est magnifique et ne manque pas de charme. À l’entrée, n’oublie pas de prendre un sachet de nourriture pour les loriquets (de petits perroquets) dans la volière ; ils viendront manger dans ta main, créant un moment magique. En parcourant les 5,5 hectares du parc, tu pourras admirer une incroyable diversité de fleurs, plantes et arbres tropicaux, ainsi que l’ancienne maison de Coluche, offrant une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Le jardin abrite également une mare aux nénuphars peuplée de carpes koï, des perroquets, des flamants roses, une cascade, et bien plus encore. Nous terminons cette journée improvisée en nous détendant à la piscine de la villa, profitant du beau temps retrouvé.

Jardin Botanique
Rose de Porcelaine
Ancienne maison Coluche

#6 : Entre Cascade et Palmiers Royaux

Matinée instagramable

Nous traversons l’aile du Papillon pour nous rendre à Capesterre-Belle-Eau, où nous nous arrêtons à l’Allée Dumanoir pour faire une pause photos au milieu de ses deux rangées de majestueux palmiers royaux. C’est un joli spot très instagramable à ne pas manquer lors de ton itinéraire en Guadeloupe.

Après avoir suivi notre GPS, qui nous a malheureusement menés sur le mauvais chemin pour rejoindre la 2ème chute du Carbet, et avec une météo un peu capricieuse, nous opérons un demi-tour. Par chance, nous tombons sur un petit restaurant qui attire notre attention, situé justement au départ de la bonne route pour rejoindre les chutes. Nous commandons ce qui s’avérera être probablement nos meilleurs bokits du voyage, au Bokit Cabana Grill.

Après-midi entre cascade et plage

Après cette pause repas, nous empruntons cette fois-ci le bon chemin pour nous rendre à la 2ème chute du Carbet. En raison des récentes pluies, seule la 2ème chute est accessible. Nous nous acquittons des 5,45 € et nous voilà partis pour un peu moins d’une heure de marche afin d’atteindre le point de vue de la 2ème chute. Dès le début de la randonnée, on trouve des toilettes. Ce jour-là, le sol est un peu glissant, mais l’accès reste facile. C’est la plus accessible des trois chutes. En revanche, le chemin n’est pas praticable pour les poussettes ou les personnes à mobilité réduite. Le sentier est magnifique, serpentant au milieu d’une végétation luxuriante. À l’arrivée, on découvre une splendide cascade de 110 mètres de haut. L’accès y est interdit, il faut donc se contenter de l’admirer depuis la passerelle.

Nous décidons ensuite de nous rendre à Bouillante pour tester ses fameux bains chauds dans la mer qui lui ont valu son nom. Suivant un petit panneau indiquant « Thermes chauds du Curé », nous arrivons au bout d’une petite route où se trouve un minuscule parking. Il est difficile de s’y garer et encore plus d’en sortir sans endommager le bas de caisse. Finalement, nous décidons de tester d’autres bains sur la partie sud de la plage de Bouillante, mais les sargasses nous avaient déjà devancés. Dommage, car c’est un spot réputé pour observer les couchers de soleil depuis la mer.

Nous nous rendons finalement à la plage de Leroux, juste en dessous de notre villa, pour profiter du sunset. Je m’équipe de mon masque et de mon tuba, la partie gauche de plage est remplie de jolis poissons et à ma grande surprise, je me retrouve nez à nez avec une tortue ! De quoi finir la journée en beauté !

2ème chute du Carbet
2ème chute du Carbet
Allée Dumanoir
Allée Dumanoir

#7 : Grand Cul de Sac Marin

Matinée dans le lagon

Après avoir dû reporter notre excursion dans le Grand Cul-de-Sac Marin, nous embarquons avec REGY Balade depuis Sainte-Rose pour une demi-journée, faute d’avoir trouvé d’autres personnes pour compléter le bateau pour la journée complète initialement prévue. Il s’avère qu’une demi-journée est déjà suffisante pour découvrir cette réserve naturelle.

Nous avons fait des arrêts snorkeling sur une épave échouée, ainsi qu’un autre près de la barrière de corail. Notre capitaine, Lucas, nous a donné de précieuses explications sur la mangrove et l’importance de préserver ces lieux en respectant la nature. Nous avons visité quelques îlets et nous nous sommes également arrêtés à proximité de l’îlet Caret, dont l’accès est actuellement interdit pour permettre sa revégétalisation.

Cette belle balade s’est terminée par la dégustation d’un délicieux planteur et d’une très bonne salade de fruits, entre autres.

https://www.regybalade.fr

Îlet Caret
Mangrove
Grand-cul-de-sac-marin

Après-midi plage

Sur le chemin du retour, une magnifique plage attire notre attention depuis le bord de la route. L’Anse Grand du Bas-Vent . Nous nous retrouvons alors seuls sur cette étendue de sable blond, profitant de la vue. Malheureusement, la baignade y est interdite. Sur la partie droite de la plage d’Anse Grand du Bas-Vent se trouve un hôtel 4 étoiles, le Langley Resort Fort Royal, avec une autre plage, où la baignade est autorisée : l’Anse Petit Bas-Vent. Nous en profitons avant de décider de retourner une dernière fois à la superbe plage de Grande Anse, car le lendemain, nous changerons de côté de l’île, et nous voulions savourer une dernière fois notre plage coup de cœur !

Anse Grand du Bas-Vent
Langley Resort

#8 : Changement de Décor

Matinée visite du jardin botanique et transfert

Après un dernier petit-déjeuner avec la vue plongeante sur la mer de Caraïbes, nous faisons nos valises le cœur lourd de laisser de cette magnifique villa, mais heureusement pas pour rentrer, mais pour changer de décor et nous permettre de visiter plus simplement Grande-Terre. Sur le chemin pour la suite de notre itinéraire en Guadeloupe, nous profitons du trajet pour aller visiter l’autre jardin botanique le plus connu de l’île, le Jardin de Valombreuse. L’entrée est à 16,50 € par adulte (11 € pour les enfants). Le jardin est différent du Jardin Botanique de Deshaies, mais tout aussi beau ! il y a un petit train qui te permet de faire le tour du jardin. Compte une bonne heure minimum pour la visite. Il y a aussi un joli petit restaurant qui te permet de te restaurer.

https://www.valombreuse.com

Jardin de Valombreuse
Jardin de Valombreuse

Après-midi à Sainte-Anne


Il nous reste encore du temps avant de pouvoir prendre possession de notre futur logement à Sainte-Anne, alors nous décidons de profiter de ce moment pour aller nous rafraîchir à la magnifique plage du Club Med, la plage de la Caravelle. Cette plage est digne d’une carte postale, avec ses différentes nuances de bleu, ses palmiers, son sable blanc et son eau translucide. La mer y est calme et peu profonde, mais suffisamment pour nager confortablement.

Après avoir bien profité de la plage, il est temps de découvrir notre appartement en front de mer, situé dans la commune de Sainte-Anne. L’appartement est idéalement situé, à distance de marche des commerces, des restaurants, et des plages. De plus, il offre une vue exceptionnelle sur la mer !

La Caravelle
La Caravelle

#9 : Bois-Jolan et le nord de Grande-Terre

Matinée découverte plages de Grande-Terre

Aujourd’hui, notre objectif est de découvrir les plages et spots réputées de la région, et notre première escale fut la belle plage de Bois-Jolan. Bien qu’elle soit digne des plus belles cartes postales, nous l’avons trouvée particulièrement adaptée à la baignade avec des enfants, car l’eau y est très peu profonde. Après une pause baignade et quelques photos, nous reprenons la route en direction du nord de Grande-Terre pour découvrir une autre plage, l’Anse Laborde.

Cette plage est magnifique, mais elle peut être dangereuse en raison des forts courants. La baignade est interdite sur la partie droite de la plage. Cependant, lors de notre visite, la marée était exceptionnellement basse, ce qui m’a permis de faire du snorkeling. L’autre partie de la plage, sur la gauche, forme de petites cuvettes idéales pour la baignade. L’eau y est limpide, et le sable a une teinte rosée. Encore une autre merveille offerte par la Guadeloupe !

Sur la plage, se trouvent deux restaurants. Nous avons déjeuné au Restaurant Labord’ Beach, où le cocktail à base de Desperados était bon, mais le repas était plutôt quelconque. Je recommande plutôt de manger à l’autre restaurant de plage, Au Coin des Bons Amis, qui semble meilleur !

Après-midi au nord de Grande-Terre

Nous poursuivons notre itinéraire en Guadeloupe par une halte à la Pointe de la Grande Vigie. Depuis le parking gratuit, un chemin mène au bout de la pointe en une quinzaine de minutes, offrant un panorama spectaculaire sur cette côte sauvage. Non loin de là se trouve la Porte d’Enfer, un spot qui doit être magnifique pour se baigner lorsqu’il n’y a pas de sargasses. Malheureusement, lors de notre visite, la baignade était impossible. Néanmoins, l’endroit est bien aménagé avec des carbets et un restaurant. Nous terminons cette journée en allant nous ravitailler chez Carrefour Market pour le reste de notre séjour sur Grande-terre.

Bois-Jolan
Bois-Jolan
anse Laborde
Anse Laborde

#10 : Relax à la Plage du Bourg Sainte-Anne

Journée relax

Aujourd’hui, nous nous installons non loin de notre pied-à-terre, à la plage du bourg de Sainte-Anne, pour y passer la journée. Pour l’occasion, nous louons des transats et un parasol pour 10 euros la journée. La plage est à l’image de la région : magnifique. Familiale, elle reste animée et fréquentée jusqu’à tard le soir. On y trouve de nombreux restaurants, petits stands, et food trucks, de quoi satisfaire tout le monde. Nous avons testé un des food trucks, chacun ayant ses propres tables sur la terrasse pour s’attabler confortablement. Nous avons terminé la journée par la dégustation d’un délicieux sorbet coco artisanal en bord de plage.

Plage du Bourg Ste-Anne

#11 : Rhum Damoiseau et Le Moule

Matinée à la distillerie


La visite de la distillerie Damoiseau se fait en toute autonomie et est entièrement gratuite. Il te suffit de suivre le parcours balisé qui te guidera à travers les différentes étapes de la distillation, depuis la réception de la canne à sucre jusqu’à l’embouteillage. À la fin de la visite, tu auras l’opportunité de déguster leur rhum. De plus, une boutique sur place te permettra d’effectuer tes achats. 

Après-midi au Moule


Nous avons profité de notre proximité avec le village du Moule pour flâner dans ses ruelles pittoresques et découvrir la ville. Cette charmante petite bourgade offre une ambiance des plus agréables. Chaque mercredi, de 15h à 20h, s’y tient un marché nocturne, c’est clairement celui qui a été notre coup de coeur. On y trouve une multitude de délicieuses spécialités à déguster et de stands très sympathiques. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à l’Habitation Zévallos, une magnifique demeure coloniale qui fut une exploitation agricole sucrière jusqu’en 1901.

https://www.habitationzevallos.fr

Distillerie Damoiseau
Le Moule
Distillerie Damoiseau
Habitation Zévallos

#12 : Lever de Soleil et Plages

Matinée à la Pointe des Châteaux


Ce matin, le réveil pique un peu, car nous nous levons encore plus tôt que d’habitude. Les journées sont courtes ici, avec le soleil qui se couche vers 18h en cette saison. Dès 4h, nous sommes déjà au café, prêts à partir pour admirer le lever de soleil à la Pointe des Châteaux, à la pointe sud de l’île. Nous avons prévu d’arriver pour 5h afin de trouver une place de parking et un bon spot pour profiter pleinement du spectacle. Bien que ce soit un lieu généralement très fréquenté, nous avons été agréablement surpris de nous retrouver presque seuls pour contempler ce magnifique lever de soleil.

Une fois le soleil levé, nous entreprenons une petite marche jusqu’au sommet de la pointe, en longeant la plage par un sentier qui mène à la croix. De là, la vue est imprenable : on peut apercevoir La DésiradePetite-TerreMarie-Galante, et même Les Saintes par temps clair. En saison, il est même possible d’observer des baleines, alors garde l’œil ouvert ! C’est vraiment un lieu à inclure dans ton itinéraire en Guadeloupe et a ne pas manquer lors de ton séjour, et si tu as le courage de te lever tôt, je te conseille vivement de venir y admirer le lever de soleil.

Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à l’Anse à la Gourde. Nous sommes seuls sur cette plage magnifique et sauvage. Pense à emporter de l’eau, car il n’y a pas d’ombre ici, et le soleil tape rapidement.

Nous poursuivons notre route direction St-François et faisons une halte au lieu-dit « La Douche », un spot que j’avais repéré sur des forums. Je n’en attendais pas grand-chose, mais j’ai vraiment adoré ! L’accès est très facile : il suffit de se garer le long de la route, puis un petit sentier traverse la forêt et te mène à cette sorte de piscine naturelle. Lorsque les vagues frappent les rochers, elles créent des jets d’eau qui viennent t’asperger, d’où le nom « La Douche ». C’est vraiment amusant de se laisser surprendre par ces vagues.

Après-midi à St-Francois

Nous traversons Saint-François afin de découvrir cette charmante ville côtière et cherchons une plage où passer un après-midi paisible. Malheureusement, à cette période, les deux belles plages que nous avions en tête – la plage des Raisins Clairs et l’Anse des Rochers – sont envahies par les sargasses, ce qui est plutôt décevant.

Nous décidons finalement de terminer cette belle journée entre la plage de Bois-Jolan et celle de la Caravelle.

La Douche
Pointe des Châteaux
Anse à la Gourde
Vue depuis la pointe des Châteaux
Pointe des Châteaux
Lever de soleil

#13 : Le Gosier et Saint-Anne

Matinée au Gosier et son îlet


Direction Le Gosier, arrivé sur place nous parquons notre voiture de location et embarquons depuis le petit port sur un bateau navette pour 10 min de traversée et 6 euros sur l îlet Gosier ! C’est un tout petit Îlet dont on fait facilement le tour a pied. De l’autre côté de l’embarcadère se trouve un joli phare rouge et blanc. Nous posons notre serviette sur la plage et profitons de ce lieu enchanteur. Sur place se trouve un petit restaurant ainsi des sorbets coco. Nous y passons la matinée. Au Gosier, juste en face de l’îlet se trouve la plage de la Datcha, très sympathique et animée  

Après-midi shopping

Nous explorons la ville du Gosier, puis retournons à Sainte-Anne, où nous faisons une halte au Village artisanal pour un peu de shopping. Ce soir, c’est le célèbre marché au Moule, où nous nous rendons pour découvrir ce superbe marché et déguster de délicieux plats, repartant le ventre bien rempli.

Phare de l’ilet
Ilet Gosier
@montravelblog

L’ilet Gosier, un endroit féerique facilement accessible que cela soit a la nage ou alors via la bateau navette qui t’y emmène en 5min avec des départs chaque 10min depuis le Gosier. #montravelblog #guadeloupe #gwada #legosier #iletgosier #caraibes #antilles #CapCut

♬ son original – ESTL

#14 : Nord de Grande-Terre

Matinée au Nord de Grande-Terre

Aujourd’hui, nous décidons de nous relaxer sur l’une des plages les plus prisées de la Guadeloupe : l’Anse du Souffleur à Port-Louis. Comme à notre habitude, nous profitons du trajet pour explorer d’autres points d’intérêt. Notre première halte est au célèbre cimetière de Morne-à-l’Eau, un lieu unique en Guadeloupe, qui lui assure une renommée internationale. Ce vaste cimetière, avec ses 1800 tombes ornées d’un damier noir et blanc, s’étend sur une petite colline et ne laisse personne de marbre.

Notre deuxième arrêt, l’ancienne prison, se fait un peu plus loin, dans la commune de Petit-Canal, à proximité de la Marche des Esclaves. Là, nous découvrons les vestiges d’un ancien bâtiment qui servait de prison, envahi par la nature, notamment par un figuier maudit, créant une atmosphère à la fois fascinante et troublante.

Quelques km plus loin nous voilà arrivé à l’anse du Souffleur. Sur place, diverses activités sont possibles, on y voit pas mal de monde partir en scooteur des mers ou faire de la bouée, pour nous nous contenterons de faire du snorkeling, et pour cela le meilleur spot se trouve à droite de la plage juste après, ou le long du cimetière. Il y a un chouette restaurant en bord de plage, le Kabana beach, ainsi que Frantz grill, installé sur une place aussi en bord de plage, un restaurant plus simple, mais avec des formules très intéressantes et un super bon rapport qualité/prix. C’est celui que nous testons et nous validons !

Après-midi plage

Nous avons fini notre journée sur cette belle plage, attention toutefois à ne pas rester après 16h, car c’est à ce moment que sortent les yenyens et viennent te piquer.

Soirée à Sainte-Anne

Nous sommes arrivés un peu tard au marché nocturne de Sainte-Anne. Je vous recommande d’y aller dès l’ouverture (le jeudi soir à partir de 17h), car les stands sont rapidement dévalisés et ferment tôt. Après le marché, nous avons dîné au restaurant Le Lucullus à Sainte-Anne, et c’était une véritable merveille ! Nous avons tous adoré, ma sœur nous parle encore de la fameuse assiette de poisson avec un tartare mémorable, nous le recommandons vivement.

https://le-lucullus.com

Ancienne Prison
Cimetière Morne à l’eau
Plage du Souffleur
Plage du Souffleur

#15 : Îles de la Désirade et Petite Terre

Matinée à la découverte de la Désirade

Une journée tant attendue, et un incontournable lors de tout itinéraire en Guadeloupe : Petite-Terre ! Si tu rêves de te prélasser sur du sable blanc, tu peux réserver une excursion dédiée exclusivement à Petite-Terre. Mais nous avons préféré ajouter un peu de piquant à notre aventure en combinant cette escapade avec la découverte de la plus ancienne île de GuadeloupeLa Désirade.

Nous embarquons le matin depuis le port de Saint-François pour explorer La Désirade, où nous passons la matinée à découvrir l’île, avant de savourer un délicieux repas chez l’habitant.

Après-midi  nager avec les requins sur Petite-Terre

L’après-midi, nous prenons la direction de Petite-Terre. Là-bas, nous avons la chance d’apercevoir des requins-citrons, des raies, des tortues, et sur l’île, une multitude d’iguanes. L‘île est une réserve naturelle dont l’accès est limité, il est donc préférable de réserver cette excursion à l’avance. Tu peux retrouver notre article détaillé sur cette merveilleuse journée ici. (à suivre)

Passion des Îles

Petite-Terre
Phare sur Petite-Terre
Petite-Terre
Petite-Terre
La Désirade
Jardin Botanique- Désirade

#16 : Départ

Journée au Beach-Club et départ

Dernier jour de notre itinéraire en Guadeloupe. toutes les bonnes choses ont une fin, et pour nous, c’est aujourd’hui. Nous devons rendre notre logement en fin de matinée, mais avec un vol prévu à 21h, nous avons trouvé une solution idéale pour profiter au maximum de notre dernière journée en Guadeloupe. Nous avons réservé une formule journée détente à l’hôtel Arawak, situé au Gosier.

Pour 45 euros, nous avons pu profiter de toutes leurs installations : piscine, plage, jacuzzi, ainsi qu’un buffet ou un menu (selon l’affluence) et un cocktail inclus. L’hôtel a même eu la gentillesse de nous mettre une chambre à disposition pour que nous puissions nous doucher avant de partir pour l’aéroport. Une manière parfaite de terminer notre séjour en beauté.

https://www.arawakbeachresort.com

Arawak Hôtel
Plage de l’Hôtel

Voilà ton programme pour un itinéraire de 17 jours de rêve en Guadeloupe. J’espère que tu éprouveras autant de plaisir à explorer cette île magnifique que nous. Bon voyage et n’oublie pas de partager tes aventures en commentaires !

Retrouve quelques activités à inclure lors de ton itinéraire en Guadeloupe

Petite croisière d’une journée à l’Ilet Caret et au récif corallien

Voir les détails

Powered by GetYourGuide

Plongée sous-marine et plongée en apnée

Voir les détails

Basse-Terre: Le meilleur de l'île avec photos drone coucher de soleil

Le meilleur de l’île avec photos drone coucher de soleil

Voir les détails

Mais aussi :

En Guadeloupe, les possibilités d’activités sont innombrables. Il y a tellement à voir que, faute de temps ou en raison des conditions météorologiques, nous n’avons malheureusement pas pu tout explorer. En plus des îles mentionnées précédemment, tu pourras également découvrir Marie-Galante, la seule que nous n’avons pas visitée. L’île semble vraiment charmante, avec de nombreux sites à explorer. L’idéal, selon moi, serait de prévoir d’y passer entre une et trois nuits pour bien en profiter.

La Guadeloupe abrite aussi son célèbre volcan, la Soufrière. Pour s’en approcher au plus près, il est recommandé de faire l’ascension avec un guide. La vue depuis le sommet doit être à couper le souffle, et faire oublier les efforts de la montée.

Si tu aimes la randonnée, surtout en Basse-Terre, tu trouveras de nombreuses rivières et cascades à explorer. Le canyon Moustique, situé sur la rivière du même nom, est réputé pour être un endroit féerique. Même si nous n’avons pas eu l’occasion de le visiter, je te recommande vivement de l’inclure dans ton itinéraire en Guadeloupe.

N’hésite pas à faire part de ton expérience sur cette île et de nous partager ton avis en commentaire.
Retrouve aussi nos autres articles sur la Guadeloupe.

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *